Ensembles, préparons 2008

Publié le par Salah ALTOUKHI


Rochefortaises, Rochefortais,

ensembles, préparons 2008.


Il est vraiment temps de cesser les politiques et stratégies partisanes qui sont de  plus en plus mal vécues au niveau national , mais aussi au niveau local et plus particulièrement sur notre ville. Mon propos, aujourd’hui, est d’attirer votre attention sur ce fait que nous subissons chaque jour par l’attitude passive des partis en présence.

 

La majorité actuelle, élue accidentellement et sans projet concret, a eu la chance de trouver des dossiers cohérents et fortement engagés qu’il ne suffisait plus que d’accompagner sous la houlette d’un grand fonctionnaire, plus habitué à être nommé qu’élu, à gérer qu’à créer. Les exemples sont légions et, de plus, sont sans valeur ajoutée. Les réalisations de projets au profit du confort des Rochefortais sont, bien évidemment, indispensables à la condition qu’ils soient accompagnés par d’autres, assurant une continuité et un développement économiques permettant une pérennité de la Ville. Chacun peut déjà faire le bilan entre les pertes et les créations d’emploi, entre les baisses et les hausses d’impôts … De plus, ils osent s’approprier le fruit du travail des autres en méconnaissance et au mépris de la continuité et du développement.

Le syndrome du « petit chef » a porter un rude coup, ses dernières années, au monde associatif, au monde sportif ainsi qu’au débat participatif.

 

L’opposition actuelle, battue sur le fil suite à un excès de confiance caractérisé, s’est placée, depuis le début en état d’hibernation en attendant des jours meilleurs. La bataille entre le chef et son « premier couteau » n’a fait qu’aggraver la situation et renforcer l’incompréhension de son électorat. Néanmoins, il est vrai que la stratégie de leur mentor qui consiste à diviser pour mieux régner, n’a fait qu’obscurcir la situation tout en créant une division parmi ses propres troupes : comprenne qui pourra ! Comment peut-on imaginer que toutes ces personnes, peut importe leur ordre d’apparition sur une futur liste municipale, soient en position d’apporter un projet cohérent, en adéquation avec les besoins de notre ville et de sa population ? Rochefort n’a pas besoin d’ambitions individuelles mais d’ambitions collectives.

 

Même si depuis 2001 les cartes ont été mélangées et redistribuées, je n’ai constaté aucun changement significatif. De plus les fausses informations véhiculées par l’UMP sur mon compte dont le fait que « je suis avec eux » m’incitent à préciser une nouvelle fois que j’ai quitté l’UMP et que je suis toujours candidat aux municipales de 2008 et ce sans étiquette. Ma liste est prête et mon programme ne repose que sur des considérations économiques et sociales et non sur des considérations politiques et partisanes.

 

En matière de programme je vous livre, en substance, l’état minimal actuel de mes engagements

 

Ø     Proposer à la Sogerma un transfert en bordure de l’aéroport de St Agnant afin de lui offrir les moyens à la hauteur de ses objectifs. Dans cette optique création sur l’espace devenu vacant d’activités touristiques, ludiques et économiques (industrie nautique).

 

Ø     Création d’une cellule opérationnelle dédiée à l’instauration d’une politique incitative de création et/ou de transfert d’entreprises sur Rochefort.

 

Ø     Création d’un marché annuel international.

 

Ø     Création d’un festival annuel sur trois jours.

 

Ø     Amélioration du confort de vie des Rochefortais (ex : toilettes publiques).

 

Ø     Création d’un pôle maçonnerie municipal pour éviter les pertes de temps et d’argent par rapport aux « appels d’offres » Cela n’existe pas à Rochefort.

 

Ø     Eradiquer les dépenses inutiles pesant sur les contribuables rochefortais.

 

Ø     Tenir enfin la promesse de M. Grasset concernant le 13ème mois des salariés municipaux.

 

Ø     Création d’une prime locale pour la 1ère embauche (artisans, TPE).

 

Ø     Réhabilitation du pouvoir décisionnel des élus sur les cadres municipaux.

 

Ø     Redéploiement des aides sociales municipales au profit de nos concitoyens qui sont réellement dans le besoin, après audit social et médical.

 

Ø     Supprimer les « passes droits » actuels concernant les logements à loyers modérés à savoir :

o       Priorité aux personnes dont les ressources ne permettent pas l’accession au logement « privé ».

o       Contrat de location temporaire avec prise en compte de l’évolution économique de chacun. Vérifier avant obtention ou maintien de la situation économique  sans se limiter aux seules ressources.

 

                                                                                                        Salah ALTOUKHI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voila ce qui etait dit il y'a quelque temps. Qu'est devennu cette association?! Une sous chambre de Dominique Rabelle?! Vous vouliez nous donnez des lecons de politique, a nous, et vous vous ralliez avec la liste qui quoique vous dites et la liste representante la droite rochefortaise.Au moins tout est claire pour les rochefortais qui ont vu claire maintenant dans le jeu de la droite.Quelque chose me rend heureux a moi homme de progres et jeune rochefortais qui oeuvre pour sa ville : en 2001 nous avions gagné de 40 puis dans toute les autres elections la gauche etait en tête a rochefort.
Répondre