L'emploi et la formation professionnelle

Publié le par Jonathan Bertaudeau

L'emploi et la formation professionnelle à ROCHEFORT

Dans le cadre de mon entreprise, j’ai pu constater que Rochefort était bien une ville du XXIe  siècle du fait du nouveau réseau de fibre optique, permettant le dégroupage des lignes de  téléphonie, Internet, tv ouvrant un accès illimité et à moindre coût sur le monde, à tous les Rochefortais. Ce qui contraste avec la politique actuelle qui s’efforce de couper la ville de tous les réseaux politico-industriels. Rochefort n’est pas une île encore moins un royaume mais un centre culturel. Un joyau pour les français chargé d’histoire et de patrimoine.

Concernant les ressources de travail pour les jeunes Rochefortais, ils se retrouvent face à un mur car les formations offertes par les lycées professionnels et les autres associations de formation  ne correspondent pas à l’attente des entreprises de notre région, Ils doivent bien souvent accepter n’importe quel travail et se former sur le tas, quand les entreprises le veulent bien. La précarité des emplois dans notre ville les oblige à apprendre plusieurs métiers. Le résultat pour ces jeunes et toujours le même, chômage l’hiver et plein emploi l’été alors que tous les Rochefortais sont en vacances.

En ce qui concerne les salaires, du fait de la non-qualification des jeunes Rochefortais,  le salaire minimum s’impose forcément malgré leurs efforts à s’intégrer et à sortir de la précarité.

Les élus Rochefortais devront faire face à ce réel problème et devront apprendre à développer un pôle de ressources humaines autre que celui interne à la ville pour garantir le plein emploi. Les structures  telle que la mission locale doivent faire l’audit des emplois proposés par les employeurs Rochefortais et arrêter les formations qui ne débouchent que sur la délocalisation des jeunes vers d’autres villes et laissent les entreprises comme les salariés dans le besoin.

Jonathan BERTAUDEAU  (23 ans - Chef d'équipe TP)

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est bien joli tout cela!Mais restons logique. Il est vrai qu'il faut de l'emploi pour les jeunes, mais avant, il faudrait que les parents aient du travail pour pouvoir subvenir aux besoins des jeunes et avoir les moyens de leur payer leurs études!
Répondre
A
je suis bien contente que quelqu'un parle de cela sur ce blog.j'ai moi meme rencontré des problèmes a ce niveau car deja toutes les formations qui m'ont étaient proposées ne débouchaient que sur des emplois qu'il me serais impossible d'exercer a rochefort et donc ne m'intéressaient pas forcément.j'ai donc finis par prendre le premier travail qui me tombait sous la main et bien entendu n'étant pas qualifiée mon salaire reste le salaire minimum...il y a beaucoup trop de jeunes dans ce cas la.ou alors ils se forment mais partent chercher un emplois dans les villes ou il y a des debouchées ce qui est tout a fais légitime mais c'est une grosse perte pour notre vielle.
Répondre