Trop ! C'est maintenant Trop !!!

Publié le par Michel RIEUNIER

Trop ! C’est maintenant Trop !!!

 

Mais jusqu’où certains pensent-ils pouvoir aller ?

 

Une ville nouvelle du 18ème siècle ! , plutôt une ville artificielle, elle est mort-née cette ville.

Non seulement elle n’a vécue qu’à coups de perfusions, les fonds d’Etat du Roy, et la volonté politique de son premier ministre le « Grand » Colbert qui été ravi, au passage, d’engraisser la bourse de son cousin Colbert du Terron, mais elle a, pendant 250 ans, continué à être assistée par les finances publiques au travers de la présence d’une multitude de militaires des différents corps de l’Armée Française, pardon j’allais oublier les Américains casernés dans l’Arsenal.

 

Au tout départ le Roy accordait gratuitement des parcelles de quelques ares dans cette ville nouvelle et permettait à ses loyaux sujets, avec quelques aides financières, de bâtir leur résidence. Rien que de bien normal puisque la plupart d’entre eux été au service du Roy, donc de l’Etat. Mais aujourd’hui où un tiers des citoyens est hébergé, dans des logements publiques ou privés souvent  « indignes », dont les loyers sont parfois payés par la CAF (Caisse d’allocations familiales), est-ce bien normal ?

 

Rochefortais, dites non à l’assistanat public.

 

La ville a pourtant connu des époques où le travail ne manquait pas. Mis à part l’emploi des bagnards pour la construction de la flotte royale, le commerce du bois a débouché sur Les Bois Déroulés, Pan Océan, entreprise au sein de laquelle travaillaient, je crois, plus d’un millier d’ouvriers, de contremaîtres et d’ingénieurs. L’Asturienne des Mines a connu, elle aussi, une période très florissante. L’Aéronautique qui, après les ballons, a, avec Dassault et la SNCASO, puis Sud-Aviation, puis la Socea, puis la Sogerma, etc.… commencé par la Caravelle et Le Concorde, les Djinns, devra-t-elle se contenter de ces seuls sièges dont la grande majorité est par ailleurs éjectable ? Les équipes de Zodiac qui ont permis que tant de vies soient sauvées  devront-elles être sacrifiées ?

 

Rochefortais, réveillez vous : la priorité absolue de votre ville c’est l’emploi.

 

Il est bien évident que Rochefort ne peut plus espérer une place de pôle industriel majeur mais le négoce, l’artisanat et le secteur tertiaire, et notamment des services, sont des voies à explorer et vous devez faire de vos représentants et élus les commerciaux de votre ville.

 

Si vous leurs donnez un mandat ce doit être celui-là.

 

Rochefortais, soyez attentifs, ne laissez pas partir votre capital architectural et historique.

 

Souvenez vous !  Ce fleuron touristique, La Corderie, ne serait plus sans cette dotation étatique aux villes moyennes qui permit non seulement sa reconstruction mais permit aussi à la Ville de donner une nouvelle image d’elle-même.

Voulez vous jouer à la roulette russe en laissant le Quai aux Vivres partir entre des mains spéculatives ?

Bien d’autres lieux doivent faire l’objet de votre attention si vous voulez que Rochefort prenne une place importante sur le plan historique et touristique.

 

Rochefortais  la ville est à vous, gardez la.

 

 

En bref, Rochefortais, ne soyez plus assistés, prenez votre avenir en main.

 

Ne laissez pas les clans partisans décider pour vous, unissez vous pour construire le cadre dans lequel vous souhaitez vivre, travailler et vous détendre. Soyez pleinement responsables de vos choix en vous impliquant, dès aujourd’hui, dans une réflexion commune avec toutes les générations qui vous entourent.

 

Une structure d’accueil a été mise en place par quelques uns d’entre vous :

REVEILLONS ROCHEFORT, Association Loi 1901

n° W172001680

 38, avenue Lafayette 17300 ROCHEFORT

Courriel : reveillons.rochefort@wanadoo.fr

         Blog : http://reveillons.rochefort.over-blog.com/ 

 

Rochefortais, soyez nombreux à venir vous y exprimer.

 

 

Ces réflexions sont celles de Michel Rieunier,né le 18 décembre 1944 à Rochefort, 3ème des sept enfants de François, médecin, et de Josette, entre autres, Présidente des Parents d’élèves, parents qui, par leur exemple, m’ont toujours montré qu’il fallait savoir s’engager au service des autres.

Après avoir usé mes fonds de culottes de la 11ème à la terminale à Pierre Loti, après avoir touché un peu à tout en France, à Paris et en Europe, être rentré au pays pour y prendre ma retraite, je pense que Rochefort a besoin que je m’implique, encore, dans l’Association Réveillons Rochefort afin que la Ville ai un avenir et non plus seulement un passé.

            

                                              Michel RIEUNIER

 

Publié dans Economique et sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article