QUI AURA LA PEAU DU FUMEUR ?

Publié le par TAGE ALTOUKHI

tage.jpgConsidéré depuis plusieurs années comme le vilain petit canard de notre société, le fumeur est pris malgré lui dans un traquenard insoutenable qui vise irrémédiablement à l’isoler pour mieux « l’exterminer ».

Depuis le mois de janvier dernier le fumeur nuit officiellement gravement à la santé des lieux publics, même si un sursis d’une année lui à était accordé pour les restaurants, bars et autres boîtes de nuits, certainement à priori les grands perdants de cette mesure. Si la hausse du prix du tabac ne suffisait pas jusque là, cette mesure qui trouvera son dénouement au mois de janvier prochain pourra inciter certains à sortir du coté obscur de la fumée. Parler de dénouement n’est pas très pertinent car ce sera bien le début d’une nouvelle AIR (ère :jeux de mot oblige!) qui à d’ailleurs déjà commencée le 01 janvier 2007. Puisqu’en effet c’est bien un changement de mentalité qui est en train de s’opérer visant à définir le fumeur comme non désirable publiquement parlant.

Cette mise en quarantaine de notre fumeur pose bien évidemment des questions d’adaptations, certaines entreprises ont commencées à installer des fumoirs, d’autres voient leurs salariés inévitablement sortir des locaux etc… dans tous les cas nous voyons bien que tous les fumeurs n’ont malgré tout pas décidé de se passer définitivement de leur besoin en nicotine.

C’est pourquoi à Rochefort, comme dans beaucoup d’autres villes, un certains nombres de problèmes semblent directement liés à ce phénomène. L’association « Réveillons Rochefort » qui s’est tant battue contre les excréments de chiens sur nos trottoirs, voit maintenant une armada de mégots envahir nos voies publiques !

A une certaine époque ( que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, sauf en passant par le musée des commerces d’autrefois rue Lesson à Rochefort), le crachat était réprimandé par certains panneaux annonçant leur interdiction pure et simple. Résultat aujourd’hui le crachat est vu par tout le monde comme un manque de respect évident et inimaginable dans nos commerces. La prochaine mesure visant à isoler notre fumeur ne sera t-elle pas de réprimander par des panneaux ce lanceur de mégots ? Qui nous dit que dans une cinquantaine d’années les fumeurs (s’il en reste encore !) ne s’apitoieront pas sur le comportement des fumeurs d’aujourd’hui visant à lancer les mégots sur les trottoirs ?

S’il y a bien un sujet qui va être au cœur des discussions à l’hiver prochain s’est bien celui-ci, comment nos restaurants et bars vont-ils surmonter cette mesure ?

 Les sondages nationaux montrent que les fumeurs comme non-fumeurs sont plutôt favorables à ces interdictions. En tout les cas si les sondages peuvent être contestés, les chiffres réels ne peuvent pas l’être : Chaque année 5000 décès sont liés au tabagisme passif en plus des 60000 morts liés à la consommation de tabac, alors faisons passer un message très clair à notre fumeur Rochefortais : « si ce n’est pas le tabac qui aura ta peau, ce sera la législation ! »


Moralité: ami fumeur, si tu ne veux pas te faire repérer, ne lance pas tes mégots sur la voie publique!

 

AL TOUKHI Tage.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Monsieur,Même si je peux être d'accord avec vous, il faut arrêter de dire des conneries et monter les gens contres les autres. En effet je suis fumeur et avant de me montrer du doigt il faudrair peut-être prévoir quelque chose pour jetter mes mégots. Tant qu'il n'y aura pas un système généralisé dans les rues pour recevoir les mégots je refuse d'être montrer du doigt.Cependant je vais faire un effort pour contribuer à la propreté de notre ville.....Gérard D.
Répondre
C
Je me souvient trés bien de votre action contre les "salissures" de chiens et je ne suis pas étonnée que votre association s'interesse maintenant aux mégots de cigarette car j'ai l'impression que vous etes les seuls a vous occuper des problemes de quotidien comme cela!! pour ma part je pense que c'est notre devoir de citoyens a tous et il serait tres agéable de trouver des cendriers a différent endroits de notre ville.il est vrais que cela va devenir un vrai probleme..on a deja pus le constater dans les grandes villes et pour ma par je suis fumeuse et je te promet tage de faire trés attention a ne pas jeter mes megots sur la voie publique!je pense que trouver des panneaux comme tu le dis ne serait pas une mauvaise idée!!
Répondre